Confidence : Comment Instagram est devenue une addiction ?


Confidence / samedi, décembre 7th, 2019

Comment Instagram est passée de passion à addiction ?

Voici la question à laquelle je vais vous répondre aujourd’hui. J’ai crée mon blog en 2016 après une rupture difficile où j’avais perdu toute estime pour moi-même. Me prendre en photo, voir à quoi je ressemblais réellement a été une source de confiance en moi. Mon compte instagram avait une action réparatrice sur ma vision de moi-même.

J’écrivais sur mon blog et je postais régulièrement des photos sur instagram sans réelle aspiration à quoi que ce soit !

Pendant des années, je faisais les choses tranquillement dans mon coin, j’avais régulièrement des shootings le week-end, je prenais plaisir à rencontrer des nouvelles personnes (photographes, créateurs de prêt à porter, …) et à partager ma passion.

En 2018, tout s’est accéléré, car j’ai passé la barre des fameux 10K !

C’était devenu un « aboutissement » pour moi mais en réalité les problèmes ont commencé à pointer le bout de leur nez.

Tout d’abord, ma meilleure amie avait peur de me perdre car mon compte qui devait être une vitrine de mes looks devenait un journal intime à livre ouvert. Au delà de cela, moi qui était enthousiaste quand je recevais des cadeaux de marques ou demande de collaboration au début, j’étais devenue blasée et cela devenait presque normale !

Les personnes trouvaient que je passais beaucoup trop de temps sur mon téléphone mais je leur disait que c’était normal de répondre aux commentaires.

Tous les matin mon premier réflexe après que le réveil sonne était de checker mon compte instagram, idem le soir avant même d’avoir des gestes tendre envers mon conjoint. Instagram était devenue MA priorité.

A chaque pause au travail, j’allais consulter mon compte, mes statistiques, mes intéractions.

Je passais en moyenne plus de 4 heures par jour en plus de mon réel métier. Il était donc évidement, qu’avec mes horaires de bureau de 9h à 18h30, je débordais le soir de 19h jusqu’à 21h30 parfois même 22h00 sur mon téléphone.

Au lieu de profiter de mon conjoint, je profite de mon téléphone.

Mais la situation s’est aggravée cet été, en effet, vous savez que les algorithmes ont été un coup dur pour de nombreux comptes pour ne pas dire tous.

De là, le stress de voir perdre ces followers, commentaires ou autre likes a augmenté et je me suis mise seule dans ma tête en compétition avec les autres.

A vouloir faire mieux, plus grand, je me suis brûlée les ailes, mal au ventre, sueur froide, augmentation du rythme cardiaque à chaque fois que je regarde mes statistiques.

En aout 2018, l’application bloque mon compte car il estime que j’ai répondu à trop de commentaires rapidement. Je me rends compte alors que c’était ma drogue. Privée de liker, commenter, suivre, je me suis sentie comme privée de vivre. Oui le mot est fort mais à la hauteur de ce que je ressentais, je me suis mise à pleurer tous les jours quand je voyais que j’étais toujours sanctionnée.

J’avais offert le premier concert de ma soeur, celui d’Ariana Grande et j’ai passé la soirée à parler d’instagram et à regarder le concert à travers mon écran. Imaginez la déception de ma famille.

Mon entourage ne supportait plus me voir sur mon écran, je me coupais du monde petit à petit. Les moments en voiture avec mon conjoint, était des moments où je ne lui décrochais pas un mot car j’étais sur mon écran.

Pire encore, il arrivait que l’on me parle et que je n’entende rien car je suis avec mon portable.

Tout était une bonne excuse pour aller sur l’application.

Ma peur ultime ? Perdre mon compte.

La semaine dernière, problème je ne parviens plus à me connecter à mon compte !

Le drame de ma vie, j’ai explosé en sanglots et j’ai fait une crise de panique qui a duré une bonne partie de la soirée.

Pendant cette crise de spasmophilie, mon copain avait rétablis la connexion, il ne s’agissait alors qu’un problème de réseau avec mon opérateur.

Comment est-il possible de se mettre dans un état pareil pour une application qui n’est pas mon métier et qui ne me rapporte même pas d’argent ?!

Comment peut-on réagir comme si nous avions perdu un être cher ?

Comment instagram peut-il régir mes humeurs de la journée moi qui suit d’un naturel joyeux ?

C’est décidé, j’ai désactivé toutes les notifications de mes applications, j’essaie de ne plus regarder mes statistiques et SURTOUT j’ai passé des journée entière à profiter de mon homme et à vivre ma VRAIE vie.

Mon unique sujet de conversation était devenu instagram, vous imaginez.

Aujourd’hui, mon objectif est de retrouver mon innocence des débuts et de me concentrer sur des choses réelles.

Et vous savez quoi ? ça me fait un bien fou !

Il était important pour moi de vous confier les coulisses, l’envers du décor. Beaucoup de personnes comme moi, sont devenues prisonnières de cette application. Et non le but dans la vie c’est pas d’avoir pleins de followers et non ce n’est pas parce que vous avez moins de likes que la voisine que cela signifie que vous êtes nulle.

Il n’est pas naturel pour un être humain de juger de sa valeur par rapport à des likes, et à comparer sa vie à des photos pour la plupart crées de toute pièce.

Instagram peut être géniale à condition de l’utiliser avec parcimonie et de garder sa passion et sa fraicheur.

Je met tout en oeuvre pour que mon ancienne addiction devienne ma passion !

Mélyssa Metisse Modeuse

Rendez-vous sur Hellocoton !